Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié

Le Cursus Montagnisme

Le « montagnisme » regroupe l’ensemble des pratiques sportives terrestres en montagne peu ou pas aménagée. A la FFME, il regroupe les 4 disciplines de montagne que sont la randonnée, la raquette à neige, l’alpinisme et le ski-alpinisme.

Ce regroupement correspond à la pratique actuelle de la montagne peu ou pas aménagée qui s’est très largement diversifiée, tant au niveau général des types de pratique que sur le plan individuel chez les montagnards, suivant les moments et les circonstances. Et s’est répandue bien au-delà du berceau alpin. Les frontières de toutes natures se sont estompées.

Voir le tableau des équivalences avec le cursus de formation précédent

DECOUVRIR, S’INITIER, PROGRESSER

La FFME propose à chacun de ses licenciés de devenir un « montagnard » et de progresser dans une pratique autonome, sûre et responsable.

La pratique de la montagne exige de combiner des connaissances, savoir faire et compétences multiples, aussi diverses que savoir trouver son chemin, même lorsqu’il n’y a plus de chemin, s’encorder, progresser crampons, raquettes ou skis aux pieds ou encore lire et interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche, etc.
Le « PASSEPORT MONTAGNISME » propose à chacun de jalonner cette progression, de la découverte jusqu’aux plus hautes performances.

À chaque étape, symbolisée par une couleur, correspondent des ensembles d’acquis regroupés en « modules » homogènes ainsi qu’un module valorisant l’expérience sous forme de « liste de randonnées » ou de « liste de courses ».

Une fois le contenu d’un module acquis, celui-ci peut être « validé » par un cadre fédéral habilité pour cette évaluation, et enregistré dans le « livret formation » que chaque licencié détient dans son « espace licencié », accessible directement par l’onglet « My FFME »  ou en cliquant ICI.

Pour permettre à chacun de progresser à son rythme, suivant ses envies, les possibilités… et sa disponibilité, il est possible de s’orienter vers un « module » particulier avant même d’avoir complètement validé le niveau (couleur) inférieur. À noter : les modules relevant d’une même filière technique –orientation, neige/avalanche, etc.- ainsi que les modules « liste de randonnées/liste de courses » constituent une progression et doivent être acquis et validés dans l’ordre : le descriptif des modules indique ces pré-requis.

Quand tous les modules correspondant à un niveau (couleur) sont validés, ce niveau (couleur) est automatiquement validé… si le niveau inférieur l’a été précédemment.

Les 3 premiers niveaux, « blanc », « jaune » et « orange », sont communs à toutes les activités. Ils correspondent aux diverses pratiques de randonnée : de la « simple » randonnée de montagne à la journée au raid ou au trek de plusieurs jours, ou encore, en complétant les connaissances et savoir faire du niveau orange par l’acquisition de modules complémentaires des niveaux vert et bleu, la randonnée glaciaire ou la randonnée hivernale en raquette à neige ou à ski.

À partir du niveau « vert », les niveaux se spécialisent entre l’ « alpinisme » et le « ski-alpinisme », proposant des modules faisant appel principalement aux techniques de l’escalade et de la glace d’un côté, et à celles de l’évolution en haute montagne enneigée de l’autre côté.

Randonnée

Milieu Montagnard

Liste De Randonnées

Hors Sentier

Lecture De Carte

Météo

Sécurité
Avalanche

Liste De Randonnées

Techniques De Cordes

École De Neige

Techniques
D'orientation

Neige Et Secours
En Avalanche

Liste De Randonnées

Alpinisme Ski-alpinisme

Liste De Courses

Course De Neige Et Glace

Sécurité Sur Glacier

 

Sécurité Neige En Groupe 

Techniques De Ski

Liste De Courses

Liste De Courses

Assurage En Mouvement

 

Nivologie & Décision 

Faire La Trace 

Liste De Courses

Liste De Courses

Terrain D'aventure

 

Sécurité Sur Glacier 

Course Glaciaire Ski

Liste De Courses

Liste De Courses

Cascade De Glace

 

Pentes Raides

Liste De Courses

Expé Ou Course Engagée

 

Expé Grande Autonomie Ou Top 5 Championnat De France

 : Module accessible en ski-alpinisme ou (et) en raquette à neige

 : Module accessible par équivalence du module « alpinisme » niveau vert

Une « couleur » est automatiquement validée lorsque le niveau précédent (couleur) est validé et que tous les modules du niveau considérés sont validés.

Exemples :
Le niveau « orange » est automatiquement validé si :

  • Les 5 modules « orange » (4 modules spécialisés + module « liste de randonnées ») sont validés.
  • Et le niveau « jaune » a été validé (ce qui implique que le niveau « blanc » l’ait été précédemment)

Le niveau ski-alpinisme « vert » n’est pas validé si :

  • Les 3 modules ski-alpinisme « vert » (2 modules spécialisés + module « liste de courses ») sont validés (ce qui implique que les modules « liste de randonnées » niveau « orange », « jaune » et « blanc » l’aient été précédemment).
  • Mais le niveau orange (précédant) n’est pas validé.

Le niveau alpinisme « bleu » est automatiquement validé si :

  • Le module alpinisme bleu « assurage en mouvement » et le module « liste de courses » alpinisme bleu sont validés.
  • Et le niveau vert (précédant) a été validé (ce qui implique que le niveau « orange » l’ait été précédemment et ainsi de suite).

Cette « règle» a pour finalité de construire et consolider les acquis successifs, gage d’aisance, d’assurance et, en conséquence, de sécurité.

POUR ACQUERIR LES CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE correspondant à chaque module

Pour un licencié FFME, le premier lieu d’apprentissage et de pratique est naturellement son propre club. Cependant, pour permettre à chacun de découvrir des activités non proposées dans son club, ou de pouvoir se perfectionner et aller plus loin, la FFME propose de nombreux stages de formation, orientés vers la pratique, ouverts à tout licencié, quelque soit son club ou sa région de résidence : les stages Montagne et Escalade. Ces stages concernent tout le champ, tous les aspects et tous les niveaux des disciplines de la FFME. Ils sont organisés par la Fédération et ses Comités régionaux ainsi que par certains Comités départementaux et Clubs labellisés spécialement habilités. Ils obéissent tous à des règles rigoureuses d’organisation incluant un encadrement qualifié et des méthodes d’apprentissage adaptées pour en garantir la qualité.

En cliquant sur les modules du schéma ci-dessus, on accède aux stages dont la formation correspond directement au contenu d’un module du passeport Montagnisme. Ils ont le même intitulé et proposent une validation (facultative) du module considéré, avec enregistrement dans le livret formation personnel : la fiche descriptive du stage précise si cette évaluation-validation intervient en fin de stage ou avec un décalage permettant à chacun de consolider ses acquis.

À noter que le calendrier et le descriptif des stages Montagne et Escalade proposant formation et validation des modules  précisent s’ils concernent le ski-alpinisme ou la raquette à neige ou sont accessibles aux 2 pratiques.

De même, le calendrier et le descriptif des stages Montagne et Escalade proposant formation et validation du module  précisent s’ils concernent le ski-alpinisme ou uniquement la progression en crampons.

Il est également parfois possible de faire évaluer et valider ses acquis hors stage spécialisé : le descriptif de chaque module renvoie aux « sessions passeport » correspondantes dont la programmation n’est toutefois pas systématique. Attention : ces « sessions passeport » ne comportent aucun apport en formation.

À noter : tous les stages Montagne et Escalade ne correspondent pas nécessairement à un « module » : ils recouvrent en effet l’ensemble des domaines d’activité de la FFME et proposent une large variété de formules.

ACQUERIR UNE QUALIFICATION D’ENCADREMENT

Aux côtés des titulaires de diplômes professionnels délivrés par l’Etat (Guide de Haute Montagne et Accompagnateur en Montagne pour les pratiques fédérales du montagnisme), la FFME forme et qualifie des cadres bénévoles pour ses diverses activités.

Cette formation et cette qualification donnent lieu à la délivrance d’un BREVET FEDERAL qui certifie les compétences de leurs titulaires pour l’encadrement des activités et la formation (initiation) des licenciés de leur club.

Pour les pratiques du montagnisme la FFME délivre 3 brevets fédéraux :

  • Brevet d’Initiateur Montagnisme, commun à tous
  • Brevet d’Initiateur Alpinisme et Brevet d’Initiateur ski-alpinisme, accessibles ensuite après expérience et formation complémentaire.

Les conditions d’accès aux cursus de formation spécifique (exigences préalables), la définition des brevets (compétences certifiées) et les modalités de formation spécifique (stage fédéral et stage pratique), les dispositions diverses relatives à ces brevets (règlements), ainsi que le calendrier spécifique des stages de formation, sont accessibles en cliquant ICI.

L'actualité des formations Montagnisme

1

neigeavalanche

Retrouvez ici toutes les actualités de ses formations sur la région Midi Pyrénées !

Pour plus d'information: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Espace d'administration

Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes PyrénéesGuide de Canyoning dans les Hautes Pyrénées-Canyoning en Sierra de Guara en weekend-Canyoning dans les Hautes Pyrénées en groupe, entre amis ou en famille-Canyoning au Tourmalet - Pic du Midi-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gèdre et Luz Saint Sauveur-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie-Mini Héas, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Mini Maillet, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-La Mongie, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Sup., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Maillet Inf., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Trigoniero, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Médian, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Péonéra, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Saugué Inférieur, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-El Mascun, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes