Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié

Plan régional multi-activités

1

Aider les clubs à se lancer dans l’aventure de la multi-activités

rando besinesNous savons que de nombreux licenciés souhaiteraient pouvoir pratiquer différentes activités au sein de leur club. Cependant moins de 50 % des clubs de notre région proposent la multi-activités, que nous savons pas toujours facile à mettre en œuvre.

C’est pourquoi, en cohérence avec le plan « Osez la multi-activités ! » lancé au niveau national, que le comité régional souhaite accompagner et aider les clubs volontaires dans leur démarche de développement de nouvelles activités.

Le comité régional lance alors son Plan régional Multi-activités qui débutera à la rentrée 2016 et durera deux ans. Interactions entre clubs, parrainage des clubs demandeurs par des clubs et licenciés expérimentés, formation de nouveaux encadrants et mutualisation des efforts et activités seront les axes privilégiés de ce plan.

Télécharger ici une description détaillée du plan régional multi-activités

Qui est concerné ?

Tout club de Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon n’ayant pas une pratique régulière de la multi-activité souhaitant développer une nouvelle activité. Par exemple, un club qui ne fait que de l’escalade, qui voudrait mettre en place des sorties en montagne.

C’est quoi la multi-activités ?

La FFME considère que la multi-activités est toute pratique hormis la SAE. Pour un club dont l’activité est centrée sur la SAE, développer la multi-activités signifie mettre en place des sorties en montagne (rando, raquette, ski-alpl, alpi), en canyon ou en SNE.

Qu’est-ce que le plan régional multi-activités va apporter à mon club ?

Le plan régional multi-activités aidera les dirigeants et les licenciés de votre club à établir un projet multi-activités en adéquation avec vos besoins et vos ressources. La mise en contact et l’interaction avec d’autres clubs dans la même situation et des « parrains » issus de clubs pratiquant déjà le montagnisme vous aidera à vous lancer dans l’aventure et mettre en place les premières sorties. Le maître-mot sera « mutualisation » tant au niveau de la planification, de l’organisation que de l’encadrement des sorties. En parallèle, un licencié de votre club participera à l’équipe formation pour « apprendre la montagne » et passer tous les modules du nouveau cursus montagnisme nécessaires pour rentrer en formation « initiateur montagnisme » (niveau passeport orange), et ce à un coût bien inférieur à une participation individuelle à chaque formation.

Qu’est-ce qu’est l’équipe formation ?

L’équipe formation sera constituée de licenciés de chaque club participant au plan régional multi-activités qui souhaitent devenir initiateurs montagnisme. Dans le cadre de cette équipe, ces licenciés bénéficieront de 12 sorties encadrées (à la journée ou sur 2 jours) sur une durée de 2 ans. Deux instructeurs FFME encadreront et animeront l’équipe ; certaines sorties seront encadrées par un guide de haute montagne, d’autres par des accompagnateurs en moyenne montagne. Les futurs encadrants seront formés à toutes les techniques nécessaires pour devenir initiateur montagnisme : maniement de cordes, assurage, lecture de cartes et orientation, évolution sur neige et risques liés à la montagne enneigée, milieu montagnard, …

Rejoignez l'équipe régionale montagnisme - en savoir plus

À quoi s’engage le club à travers ce plan ?

Le club s’engage à venir aux rencontres clubs organisées par le CR dans le cadre de ce plan (3 rencontres réparties sur 2 ans), à mettre en place une démarche dynamique de mise en œuvre de la multi-activité, à accueillir les responsables du plan pendant une réunion du club (comité directeur, AG, réunion spécifique …) et à faire un licencié à l’équipe formation afin de se préparer à devenir initiateur montagnisme.

Que faut-il faire pour participer ?

Chaque club souhaitant participer au plan régional multi-activités doit adresser une brève description du projet de développement de nouvelles activités au sein du club (quelle activité, combien de personnes, quel type de pratique … même si ce projet risque d’évoluer dans le temps), un avis motivé du président du club et la candidature d’un licencié pour faire partie de l’équipe montagnisme.

Télécharger ici les dossiers de candidature.

N.B. : Pour commencer, le plan régional multi-activités s’attachera à favoriser la pratique du montagnisme (rando, raquette, ski, alpi). Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez développer la pratique en SNE ou en canyonisme, nous pourrons peut-être vous aider.

dolomites

 

 

Espace d'administration

Propulsé par Atelier 65 - Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes Pyrénées