Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié

Rejoignez l'équipe régionale montagnisme

1

Rejoignez l’équipe régionale « montagnisme » !

Vous aimez la montagne et vous souhaiteriez pouvoir pratiquer cette activité dans votre club ? Alors formez-vous avec le comité régional Midi-Pyrénées et devenez encadrant dans votre club !

Le comité régional propose d’accompagner les licenciés volontaires souhaitant développer la pratique du montagnisme dans leur club sur une durée de 2 ans et de les amener au niveau technique requis pour devenir initiateur montagnisme. Cet accompagnement prendra la forme de la participation à une équipe « montagnisme » qui regroupera 10 licenciés au maximum. Les membres de l’équipe sortiront en montagne ensemble selon un calendrier d’environ une sortie (1 ou 2 jours) tous les deux mois, encadrés par deux instructeurs montagnisme/alpinisme expérimentés, et seront formés à toutes les techniques permettant une pratique autonome et responsable du montagnisme (techniques de corde, orientation, progression et sécurité sur neige, milieu montagnard …).

L’objectif pour le comité régional est de former de nouveaux initiateurs montagnisme et de développer la pratique du montagnisme dans des clubs qui n’ont pas encore accès à la multi-activité.

Ce programme d’accompagnement à la formation fait partie du Plan régional multi-activités 2016-2018. En savoir plus sur le Plan régional multi-activités.

Quelles sont les conditions préalables pour participer à l’équipe « montagnisme » ?

  • Être licencié(e) d’un club FFME
  • Si possible, avoir une certaine expérience de la montagne (aucun niveau technique n’est exigé à l’entrée dans l’équipe, mais une bonne condition physique sera obligatoire et il sera préférable avoir l’habitude de faire des sorties de 1000 m de dénivelé par tout temps)
  • Vouloir développer la pratique du montagnisme dans son club
  • S’engager à participer aux sorties de l’équipe avec assiduité pendant les 2 années de formation
  • Participer aux rencontres clubs organisés dans le cadre du Plan régional multi-activités (3 rencontres en tout sur les 2 ans).

Comment se dérouleront les sorties de l’équipe « montagnisme » ?

Les encadrants de l’équipe « montagnisme » feront connaître à l’avance le calendrier des sorties et les thèmes abordés à chaque sortie. Chaque sortie sera axée sur un ou plusieurs thèmes (orientation, cramponnage, météo, manips de cordes, etc.) et de nombreux thèmes seront récurrents afin de faire progresser techniquement les membres de l’équipe dans le temps. Pour certaines sorties, il pourra par exemple être demandé aux participants de préparer l’itinéraire ou d’autres ateliers ou interventions. Les sorties se partageront entre progression en groupe sur le terrain (comme pour des sorties clubs classiques) et des ateliers pédagogiques d’apprentissage de différentes techniques. Le niveau technique personnel étant validé par la FFME par des passeports, certaines sorties comprendront également des sessions d’évaluation pour valider officiellement le niveau technique de chaque membre de l’équipe (surtout pendant la 2e année).

Télécharger ici le calendrier de l’équipe (sujet à modification).

Quel est le coût de la participation à l’équipe ?

Pour chaque licencié participant à l’équipe « montagnisme », il sera demandé au club de reverser 145 € par an au comité régional (soit un total de 290 €). Cela couvre une partie des frais pédagogiques engagés par le comité régional.

Ce coût est largement inférieur au prix que coûte une participation à tous les stages de formation et modules de passeport nécessaires pour atteindre le niveau d’entrée de l’initiateur montagnisme.

N.B. : les frais de participation à l’équipe ne couvrent ni les déplacements sur les lieux de pratique, ni les éventuels frais d’hébergement des participants. Ces frais resteront à la charge du club/du licencié selon les modalités de chaque club.

Comment participer à l’équipe ?

Il suffit d’envoyer :

  • Une lettre de motivation personnelle (~10 lignes)
  • Ses coordonnées : nom, prénom, n° de licence FFME, n° téléphone, adresse email
  • Un engagement sur l’honneur attestant de son assiduité aux sorties de l’équipe
  • Un résumé de son expérience en montagne et une auto-évaluation de son niveau techniqu
  • L’autorisation du président du club
  • Une description du projet de développement de l’activité montagnisme au sein du club

à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Télécharger la fiche de candidature

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Vu le nombre de places limité dans l’équipe « montagnisme » (10 maximum), les candidats seront sélectionnés sur le projet de développement de la multi-activités. La priorité sera donnée aux clubs ne proposant pas encore une activité montagnisme.

 

 

Espace d'administration

Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes PyrénéesGuide de Canyoning dans les Hautes Pyrénées-Canyoning en Sierra de Guara en weekend-Canyoning dans les Hautes Pyrénées en groupe, entre amis ou en famille-Canyoning au Tourmalet - Pic du Midi-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gèdre et Luz Saint Sauveur-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie-Mini Héas, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Mini Maillet, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-La Mongie, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Sup., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Maillet Inf., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Trigoniero, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Médian, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Péonéra, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Saugué Inférieur, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-El Mascun, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes