Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié
1

La formation montagne, escalade et canyon


Formation en Alpinisme, ski alpinisme et cascade de glaceUn des rôles majeurs de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, en tant que fédération délégataire, est d’assurer la formation de ses licenciés.

La politique fédérale de formation répond à 4 grands objectifs :

  • Former les licenciés dans le cadre de leur pratique personnelle.
  • Graduer, évaluer sa progression personnelle.
  • Former et certifier les compétences des cadres et des officiels de compétition.
  • Préparer et former des professionnels.

A chacun correspond une offre particulière avec son calendrier spécifique.

Les actions de formation sont menées à plusieurs niveaux :

  • Dans les clubs, les adhérents sont initiés aux techniques de base par les Initiateurs (diplôme fédéral)
  • Les Comités Territoriaux assurent les formations, encadrées par des Instructeurs (diplôme fédéral), qui conduisent à la qualification d’Initiateur ou d’entraineur et d’arbitre.
  • La formation des Instructeurs, quant à elle, est organisée au niveau National.

 

 LES STAGES MONTAGNE ET ESCALADE

 Vous souhaitez vous initier, découvrir de nouvelles techniques ou activités, progresser dans leur maitrise jusqu’à l’expertise, en complément de la formation proposée par votre club ?

Les stages Montagne & Escalade vous proposent une offre riche et diversifiée dont la qualité est garantie par un cahier des charges rigoureux : clarté du niveau, qualification de l’encadrement,qualité de l’organisation et du déroulement.

Les Passeports FFME

 Vous souhaitez graduer votre progression, pouvoir l’évaluer et faire valider votre niveau de connaissances et votre niveau technique ?

Les passeports FFME donnent tous les repères de progression pour aller plus loin et/ou s’essayer à de nouvelles pratiques dans chaque les disciplines de la fédération : Escalade, Canyonisme et Montagnisme (alpinisme, randonnée, ski alpinisme et raquette à neige).

Le passeport sert également de support à l’évaluation qui se déroule lors desessions passeports organisées au sein du club ou par les comités territoriaux.

Un niveau de passeport (couleur) peut également être un préalable à une entrée en formation.

Certains stages Montagne & Escalade, dont la durée, le contenu et l’organisation le permettent, offrent la possibilité de valider un niveau de passeport (couleur) : la fiche de présentation du stage le signale.

Plus d'informations sur les passeports FFME

 

Les brevets fédéraux

Vous souhaitez vous former et acquérir une qualification pour participer à l’encadrement des activités ou officier lors des compétitions ?

Les brevets fédéraux certifient, à l’issue d’un cursus de formation, les compétences :

  • des cadres des disciplines de la fédération : escalade, montagnisme (alpinisme, montagnisme, ski alpinisme), canyonisme ;
  • des officiels de compétition (pour les discipline concernées) ;
  • des spécialistes répondant à des besoins spécifiques des clubs, des comités territoriaux et de la Fédération.

Les brevets fédéraux de cadres peuvent également être obtenus par une « validation des acquis de l’expérience fédérale».

Plus d'informations sur la VAE « validation des acquis de l’expérience ».

La formation en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, des stages montagne et escalade (initiation ou perfectionnement) et des stages de formation sont organisés dans toutes les disciplines sportives de la FFME.

Formation en randonnée, cartographieEn outre, afin de favoriser la dynamique de formation à l’intérieur des clubs, des actions de formation interclubs sont administrées via un calendrier régional. L’offre de formation apportée aux membres de clubs est ainsi multipliée. Ces actions permettent également de créer une solidarité entre les clubs et de tisser des liens entre leurs membres. Tous les clubs et/ou les Comités Départementaux peuvent proposer une action de formation dans les cadres définis. Les Comité Sportifs, dans chacune des disciplines, en assurent la cohérence, et la Commission Formation Midi Pyrénées coordonne et valide les actions qualifiantes.

En Midi Pyrénées, tous les stages sont conduits sur le terrain par, au minimum deux personnes. Ce binôme est constitué d’un Cadre Fédéral Instructeur dans la discipline considérée, et d’un Cadre Technique professionnel lui aussi qualifié Instructeur (Guide de Haute Montagne, BE escalade/canyon, Accompagnateur en Montagne). Les stages sont gérés par un Cadre Administratif, afin d’en garantir la qualité technique, pédagogique et logistique.

La compétence et le savoir faire de l’équipe d’Instructeurs de Midi Pyrénées est largement reconnue par le siège national qui lui délègue de nombreux stages de formation d’Instructeurs dans plusieurs disciplines (Alpinisme, Randonnée, Raquettes à Neige, Orientation, GPS …).

Télécharger la fiche d'inscription unique pour tous les stages

Tableau des équivalences 1

Tableau des équivalences 2

 

 

Espace d'administration

Propulsé par Atelier 65 - Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme