Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié

PEYRAGUDES SKI TOUR

1

 

PEYRAGUDES SKI TOUR : ''ILS AFFRONTENT TOUS LES DÉFIS !''

Suite à la finale du Trophée Vertical Race N'PY de la veille au soir, les concurrents du ''Peyragudes ski Tour '' récupèrent leurs dossards « Chez Manu », avant de commencer l’échauffement sous la neige qui tombe depuis  le lever du jour.

 Avec la collaboration du service des pistes et des remontées mécaniques de la station, les personnels sur les points de contrôle se mettent en place.

Bravant l'avis de tempête, le départ du ''Peyragudes ski-tour'' est donné à 9h sur le front de neige de la station après le contrôle des DVA. La neige tombe en abondance mais les affres de la météo n'ont aucune emprise sur la fougue des compétiteurs qui s'élancent vers les différents parcours : A :1500 m positif, B : 1200 m  et C : 500 m.

Après 200m de dénivelé, les compétiteurs fixent les skis sur le sac pour gravir une arête neigeuse avant de les rechausser et de  terminer cette  1ère ascension du Cap de Pale.

 À L'avant de la course,  deux hommes s'entendent pour affronter ensemble  les conditions météos difficiles : Wilfrid Jumere, Pantxo st Martin .

Antoine Troussel, Christophe Carrere, Irureta Arkaitz,  Arnaud Chauvet suivent avec difficulté ce groupe de tête rapidement devenu intouchable.

La neige cinglant les visages, la courte descente dans le val du Cabanon s'avère très technique en raison  d'une neige dure et ventée.

La 2ème montée aux crêtes du Serre Doumenge (Hautes Pyrénées) permet aux groupe de tête de donner le rythme de la course. La descente suivante dans le Val d'Aube se sépare en trois itinéraires  à la Pene de Magnéras  avec : le parcours ' A ' qui continue sa descente 250m plus bas sur le Pla de Lasset avant de remonter pour rejoindre la descente de l'itinéraire B de 950m qui conduit tous les coureurs au village de Germ  qu'ils traversent le village encouragés par les habitants et vacanciers .  Puis l'itinéraire C qui s'oriente à droite dans le vallon de Cullas pour rejoindre la dernière montée commune vers  l'arrivée.   Le temps de faire la  boucle du Pla de Lasset , les jeunes sont passés devant dans la descente au village avec en tête Cadet Paul Vignes, suivi de la junior Chloé Fourmigué et de la cadette Charlotte Iratzoquy.

À la Pene de Magnéras, sur le parcours C, les deux minimes Camille Paillet-Belair et Mathis Noguéras rejoignent directement l'arrivée en terminant cette épreuve  avec une grande fierté.

Enfin le soleil fait son apparition au cours de la dernière descente pour accompagner tous les athlètes durant  la montée de 550 m et clôturer l’événement par une arrivée au restaurant d'altitude « le Cabanou ».

La remise des prix se fera à la'' salle hors sac'' ou les coureurs sont accueillis par la « maison de Peyragudes « offrant un repas chaud et de nombreux lots.Merci également à SARRAT SPORT pour son soutient à l'attribution de lots.  (classement sur ffme.fr)

 Patrick Campays            

Les actualités en Ski-alpinisme

 

 

Espace d'administration

Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes PyrénéesGuide de Canyoning dans les Hautes Pyrénées-Canyoning en Sierra de Guara en weekend-Canyoning dans les Hautes Pyrénées en groupe, entre amis ou en famille-Canyoning au Tourmalet - Pic du Midi-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gèdre et Luz Saint Sauveur-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie-Mini Héas, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Mini Maillet, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-La Mongie, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Sup., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Maillet Inf., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Trigoniero, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Médian, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Péonéra, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Saugué Inférieur, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-El Mascun, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes