Alpinisme
CanyonismeCanyonisme
EscaladeEscalade
RandonnéeRandonnée
RaquetteRaquettes à neige
Ski AlpinismeSki Alpinisme
IntranetEspace Licencié

Nouveau site web Ligue Occitanie FFME

Pierra Menta : Équipe Ski-Alpi 65

1

 

Des résultats encourageants

La Pierra Menta, étape mythique de la Coupe du monde longue distance par équipe d'Arêches-Beaufort , a eu lieu  le weekend dernier ! Exigeante, conviviale, l'épreuve reste un des plus grands rendez-vous mondiaux du ski-alpinisme ! la Pierra Menta, course par excellence du ski-alpinisme pour bien des coureurs, ne fait pas rêver sans raison !

Cette 31e édition rassemble plus de 200 équipes de deux seniors, pour une course exigeante de quatre étapes en quatre jours. Soit 3 à 6 heures de course par jour et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif à gravir, pimentés par une quinzaine de cols, des arêtes vertigineuses et des couloirs très raides…

Pour les jeunes ce sont 86 équipes parmi 6 nations différentes It /Esp/Sui/Pol/Fr/And … qui ont disputé cette Pierra Menta sur deux jours d'épreuve parmi les meilleurs mondiaux du moment.

Suite à la 1ère manche de coupe du monde disputée à l'ALTITOY, nous retrouvons 3 équipes Hautes-Pyrénées sélectionnées par leur coach Patrick Campays :

-  Paul Vignes et Louis Dumas (cadets)

- Chloé Fourmigué et Miquet Laurine (Juniors f.)

- Franck Aoustin et Kélian Auriau (Juniors)

Le Vendredi matin à 8h la course est lancée. Après une première montée sur piste de 400m de dénivelé, les jeunes descendent dans une forêt en versant Est avant de rejoindre les traces du parcours séniors. Arrivée au le col de la Charmette 600m plus haut, les cadets redescendent tandis que les juniors continuent leur progression vers le sommet des « Charmettes » puis entament une  descente technique  sur le hameau des Envers avant de rejoindre les cadets pour gagner l'arrivée à travers granges et forets par une piste forestière de 4 km.

Il est très difficile pour les cadets de pouvoir se placer dans les premières places parmi les 30 équipes et terminent cette première journée à la 7ème et 9ème place française à 20' de la première équipe Suisse. Dans la catégorie junior la différence de niveau est flagrante avec des écarts trop importants pour espérer passer dans le Top 10  parmi les Italiens et les Suisses.

Après les séances de massage et une nuit réparatrice il faut se lever à 5h du matin pour se rendre au sommet du télésiège du  « CUVY » où le départ sera donné.

C'est la journée mythique de la « Pierra Menta » avec le passage au col de la Forclaz et au Grand Mont. Ce sont plus de 4000 spectateurs de 7 à 77 ans  qui se sont déplacés en  télésiége,  ski de randonnée, raquette, et même à pied pour venir voir passer les coureurs.

Dès 8h du matin les hélicoptères décollent pour filmer le départ puis,  au fur et à mesure de l'épreuve, filmer  les passages aériens de l’ascension du grand Mont.

Pour les jeunes le départ est donné à 8h30. Après une première montée dans la foret, ils gagnent les crêtes du col de la Forclaz avant de retrouver les traces des séniors à ce même col, 650m plus haut. Ce sont  plus de 2000 spectateurs qui font sonner cloches, trompettes, sifflet...pour encourager nos jeunes athlètes.

Une première descente en pente raide demande une attention particulière dans une neige transformée avec de nombreuses bosses et traversées. Tout ce petit monde rechausse les peaux au pied du grand mont avant de s'attaquer à l’ascension par la face Est en passant par l'antécime. Après une vingtaine de conversions il faut mettre les skis sur le sac pour prendre pied dans un couloir aménagé de cordes fixes. 150m plus haut.

Les sensations sont indescriptibles lorsqu'à la sortie de ce couloir des milliers de personnes sont là pour soutenir les athlètes dans leurs efforts. Après avoir traversé cette foule, une longue descente dans une neige froide,  il faut de nouveau rechausser les peaux pour accéder au sommet  de  « Tête rouge ». C'est avec leurs ainés que nos jeunes arrivent au sommet 250m plus haut.

Ce sont 1100m de descente à travers  les « arcos », forêt et piste forestière qui demande une attention particulière avant de rejoindre l'arrivée.

Pour les jeunes cadets et  juniors,  nos jeunes pyrénéens n'ont pas pu réduire les écarts.

Pour cette équipe jeunes, la saison de compétition se termine sur cette épreuve. Un classement National et international va être établi prochainement ce qui  permettra à certain d'entre eux  d'obtenir le statut de sportif haut niveau et ainsi  de rentrer en équipe de France jeunes.

En attendant, des sorties vont être organisées  pour profiter des neiges de printemps en hautes montagne et  de se perfectionner sur des courses d’arêtes enneigées et boucler la saison sur un raid montagne de trois jours sur le massif du Balaitous durant les vacances scolaires en avril prochain.

Un grand merci aux partenaires de l'équipe : CR , CD, CLUBS, ODS, N'PY, SEMAP, La CORDEE, SARRAT, le SPORTING .qui ont su apporter leur soutien à cette équipe, récompensée par ces résultats très prometteurs.

Les actualités en Ski-alpinisme

Suivre sur Facebook Suivre par RSS

 

 

Espace d'administration

Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme - Découvrez le Canyoning dans les Hautes PyrénéesGuide de Canyoning dans les Hautes Pyrénées-Canyoning en Sierra de Guara en weekend-Canyoning dans les Hautes Pyrénées en groupe, entre amis ou en famille-Canyoning au Tourmalet - Pic du Midi-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gèdre et Luz Saint Sauveur-Canyoning dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie-Mini Héas, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Mini Maillet, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-La Mongie, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Sup., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Héas Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes
Maillet Inf., canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Trigoniero, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Médian, canyoning 1/2 journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Maillet Intégal, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Péonéra, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-Saugué Inférieur, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes-El Mascun, Canyoning journée Hautes Pyrénées - Tourmalet - pic du midi - bagneres de bigorre - luz saint sauveur - gavarnie - lourdes